Les formats Magic the Gathering,
qu’est-ce que c’est ?

formats magic the gathering

Il existe plusieurs façons de jouer à Magic, chacune d’entre elle est appelé Format.

Chaque format limitent les extensions (éditions) utilisables et peuvent avoir des règles spécifiques. Les moins coûteux sont généralement les formats « funs » non officiels.

Chaque format officiel vont être décrits rapidement car vous pouvez les trouver partout sur le net, et vous les connaissez sûrement déjà. Retrouvez les formats funs en bas de page !

Les différents formats officiels.

guide cardmarket - navigation

Les différents formats officiels.

Il existe deux formats Construit et Limité, pour faire simple pour les formats Construits vous arrivez au tournoi avec votre Deck en poche, contrairement aux formats Limités où vous n’avez pas besoin de ramener vos cartes mais souvent un petit billet pour participer, car les parties vont s’effectuer avec des cartes de boosters encore scellés.

Formats construits

Standart

Ce format est l’un des plus populaires ! Votre Deck en format Standard sera sans cesse renouvelé car vous ne pouvez utiliser que des cartes des extensions de Magic les plus récentes. Ce format vous permets de faire évoluer votre Deck avec de nouvelles cartes et de nouvelles stratégies pour surprendre votre adversaire. Règle disponible ici.

Modern

Vous pouvez jouez avec des cartes de la Huitième édition et de Mirrodin jusqu’aux dernières extensions ! Ce format est moins coûteux que le Standart puisque si vous avez un Deck qui tourne bien vous pouvez juste l’améliorer avec les nouvelles extensions, pas besoin de le renouveler entièrement ! Règle disponible ici.

Commander

Partez au combat avec une carte légendaire pour qu’elle devienne votre commandant et construisez un Deck de 99 cartes différentes autour de cette créature ! Même si ça peut paraître compliquer de construire un Deck avec 99 cartes différentes, lancez-vous ! Ce format pourra peut être devenir votre préféré ! Règle disponible ici.

Legacy

Partez au combat avec une carte légendaire pour qu’elle devienne votre commandant et construisez un Deck de 99 cartes différentes autour de cette créature ! Même si ça peut paraître compliquer de construire un Deck avec 99 cartes différentes, lancez-vous ! Ce format pourra peut être devenir votre préféré ! Règle disponible ici.

Vintage

Même principe que le Legacy, avec beaucoup moins de restrictions dans le choix de vos cartes. Conseillé aux joueurs de longues dates ! Règle disponible ici.

Troll à deux têtes

Deux équipes, une bataille. Ce format multijoueurs amusant dans lequel chacun des joueur agit en équipe et non individuellement. 30 points de vie par équipe alors pensez à protéger votre coéquipier ! Les règles ici.

Il existe d’autres formats magic the gathering en construits, les principaux sont présents, si vous voulez en découvrir d’autres vous pouvez jeter un oeil sur le site officiel ici.

Voici maintenant les formats limités, très différents des formats construits puisque vous jouez avec des cartes que vous venez sortir des paquets ! Votre deck se fait donc très rapidement !

Retrouvez en bas de page les formats non officiels & funs !

Formats limités

Booster draft

Ce format très connu est souvent utiliser en association ou magasin à la sortie d’une nouvelle extension. Elle permets de découvrir les nouvelles cartes en jouant directement ! Chacun ouvre un paquet de carte et en choisis une, fait passer au voisin, etc.. Pour faire un Deck de 40 cartes minimum (Pensez à ramener des terrains !). Ce format permets aux joueurs d’être tous sur un même pied d’égalité ! N’hésitez pas à en organiser avec votre groupe d’amis. Les règles de ce format disponible ici.

Paquet scellé

À peu prés le même principe que le Booster Draft, sauf que chaque joueur amène 6 paquets de cartes encore scellé, les ouvre juste avant le tournoi et créer son Deck. Format un peu plus onéreux puisque vous devez achetés 6 boosters, mais vous gardez toutes les cartes ! Les règles complètes ici.

Équipe sealed

Ce format se joue par équipe de trois joueurs. Chaque équipe ouvre 12 paquets de cartes scellés et créer trois decks (N’oubliez d’amener des terrains !). Chaque joueur d’une équipe affronte un joueur d’une autre équipe, si vous gagnez au moins 2 matchs sur trois, toutes votre équipe gagné la partie ! Ce format ajoute une difficulté et aussi du plaisir supplémentaire grâce au jeu collectif. Toutes les règles ici.

Les formats non officiels

Entouré de votre groupe d’amis ou de votre association, à vous de créer un format qui plaira à tout le monde ! Vous n’avez aucunes obligations à suivre les formats officiels du jeu !

Si vous êtes tous des débutant, le format paysan ou pauvre peuvent être les plus intéressant car il existe des règles bien établies depuis quelques années.

Chaque format présentés ici peuvent être modifiés comme vous le souhaitez, mais sachez que si vous rejoignez une nouvelle association ou si vous allez jouer dans une boutique les formats non officiels ne trouvent pas un grand public.

Paysan

Il s’agit de mon format préféré, j’ai pu participer à quelques tournois très fun, malgrè l’absence de cartes rares et légendaires ! Les règles de bases sont très simple :

– 55 cartes minimum communes,

– 5 cartes maximum peu commune,

– 4 exemplaires maximum d’une carte du même nom,

– Toutes les cartes interdites en Vintage le sont également en Paysan,

– Toutes les éditions sont acceptés.

– La rareté d’une carte est définie par la rareté la plus basse définie par The Gatherer (Outil officiel)

– Optionnel : Vous pouvez aussi, afin de laisser une chance aux joueurs les plus jeunes (avec trop peu d’argent de poche) en limitant le budget pour un deck, par exemple 100euros maximum avec la côte d’un site de vente de cartes, car il existe des cartes communes très puissantes et très chers !

Pauvre (Poor) :

Il s’agit des mêmes règles que pour le format Paysan, mais les cartes peu communes ne sont pas autorisés !

Pour le format Pauvre il est conseillé d’utiliser la règle optionnel pour limité le budget du Deck, il s’agit d’un format joué pour le fun où la meilleure idée de Deck gagne et non les cartes les plus chers !

Autres :

Vous pouvez inventer le format que vous souhaitez, du moment que les règles sont équilibrés pour les autres joueurs de votre groupe.

Quelques idées testés que j’ai appréciés :

– Limité à 40 cartes !

– Jouer sans terrains, avec un mana de plus à chaque tour.

– Full aggro (sans sorts, éphémères, enchantements, …).

– Débuter une partie avec un planeswalker posé sur le terrain chacun.

– Sans limitation d’exemplaires par cartes !

– Etc.. Laissez libre cours à votre imagination !

Vous aimez jouer ?

Essayer MTG !

Magic the Gathering est l’un des meilleurs jeux de cartes au monde, n’hésitez pas à essayer, vous pouvez commencer à jouer sans vous ruiner ! Ne vous limiter pas aux règles officiels, Magic the Gathering reste un jeu !

vous jouez quels formats ?
donnez-moi vos idées de formats, de règles fun, je testerai !